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janvier 12, 2024  caro No comments Presse

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le long cheminement de l’actrice Mariska Hargitay face au viol

L’héroïne de “New York, unité spéciale” confie dans “People” avoir été victime d’un viol il y a près de trente ans. Et explique, alors qu’elle interprète depuis un quart de siècle une policière spécialisée dans les crimes sexuels, avoir tardé à le comprendre.

« Un homme m’a violée quand j’avais la trentaine. » C’est avec ces mots, d’une éloquente simplicité, que Mariska Hargitay commence la tribune parue ce mercredi dans le magazine américain People. Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 60 ans, la star de la télé, figure de proue de la très populaire série policière New York, unité spéciale depuis près d’un quart de siècle, a décidé de raconter publiquement le jour où l’un de ses proches l’a forcée à avoir un rapport sexuel. « C’était un ami, qui a pris une décision unilatérale. » Dans ce texte impressionnant d’intelligence et de sobriété, elle évoque le long processus qui lui permet aujourd’hui de qualifier de viol cet événement de son passé, qu’elle confie avoir longtemps « minimisé ».

La parole de Mariska Hargitay porte d’autant plus que la série qui l’a rendue célèbre, suivie par des millions de spectateurs depuis vingt-cinq saisons, traite d’un service de police spécialisé dans les crimes sexuels. En quelque cinq cents épisodes, son personnage, l’inspecteur Olivia Benson, épaulée par son partenaire Elliot Stabler (Chris Meloni), a recueilli avec empathie la parole de centaines de victimes. Il lui a pourtant fallu longtemps pour comprendre pleinement qu’elle était l’une d’entre elles.

L’actrice décrit elle-même l’hiatus entre son engagement de longue date (parallèlement à la série, elle dirige depuis 2004 la fondation Joyful Heart, qui lutte contre les violences sexuelles) et le chemin tortueux vers la reconnaissance de sa propre agression. La dissociation au moment du viol, le déni pour pouvoir continuer à vivre, la prise de conscience différée… En détaillant les mécanismes qui l’ont empêchée de s’exprimer jusque-là, elle atomise les objections de ceux qui s’étonnent encore que les femmes « ne parlent pas plus tôt », ou qui justifient le viol en invoquant un mâle instinct. « La violence sexuelle ne se perpétue pas en vertu d’un invariant de la condition humaine, elle existe parce que des structures de pouvoir l’y autorisent. »

L’impact social de ce texte à la première personne est décuplé par le fait qu’il soit le fait d’une personnalité connue de tous. Le récit tout personnel de Mariska Hargitay démontre ainsi le rôle que peuvent jouer une série populaire, ses protagonistes et ses interprètes dans la levée du déni à l’échelle individuelle et collective. « Des survivants qui ont regardé la série m’ont dit que je les avais aidés, que je leur avais donné de la force. Mais ce sont eux qui m’ont donné de la force. » En France, le succès récent sur France 2 de la série Sambre, sur les victimes du violeur Dino Scala, a également suscité une vague de témoignages de la part de téléspectateurs reconnaissants. « Je veux que cette violence s’arrête », conclut Mariska Hargitay dans sa tribune. Parce qu’ils reposent sur de forts mécanismes d’identification, les séries et les films grand public ont très certainement le pouvoir d’y contribuer.

 
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